Mystères en Brocéliande

Jeu axé sur sur un jeu légendaire d’archéologie parodique sur le territoire de Guer (Monteneuf, Saint Malo de Beignon,…)

Jeu décliné sur deux formes :

  • Application avec deux circuits numérique (boucle locale et sur un territoire donné)
  • et Jeu d’enquête avec personnages réels (IRL)

« Tout le monde a déjà entendu parler des reliques cachées de la table ronde, n’est-ce pas ? Non ? Le GRAAL surement… Mais connaissez vous la Coupe de Gauvain ou le Cure-Dent de Perceval… Vous voyez le trésor des Templiers ? Celui des Pharaons ? Et bien là, c’est la même idée, mais en mieux ! En mieux, parce que très peu de gens sont au courant… pour le moment ! C’est un peu à qui sera le plus rapide, du coup ! Pour bien faire, je me suis associé à Bérangère Lafougère, une exploratrice de renom ! Mais j’ai bien peur que cela ne suffise pas, alors tous les aventuriers et enquêteurs sont invités à se joindre à nous ! Tout commence donc à Guer suite à une surprenante indication…

Signé, Armel Ymélo,

Chercheur en civilisations Bretonne et Celte

 

Aventures des Carbonautes – Jeu futuriste

Accompagnement et création d’un jeu sur « la transition écologique » en collaboration avec ALOEN (Lorient) et avec le soutien de 21 associations ayant pour but cet idéal de transition.

L’aventure des Carbonautes est un jeu grandeur nature sur la transition écologique mis en place le 16 septembre 2018 à Lorient, par ALOEN – l’agence locale de l’énergie de Bretagne Sud. Installé dans l’enclos du Port de Lorient, le Chronotron propulse 600 participants en 2318 : ils y découvrent alors la Cité d’Amoride en proie au chaos écologique.

Leur objectif : réussir une vingtaine de défis ludiques, dédiés au développement durable, pour revenir en 2018 et essayer de sauver la planète. La 1ère édition de ce jeu d’enquête grandeur nature a mobilisée en amont près de 100 personnes : comédiens, associations locales et particuliers. L’aventure des Carbonautes marque le lancement du Plan Climat Air Energie de Lorient Agglomération.

Terrain de Jeu : Péristyle + Port + Partie Centre ville (cf Carte)

Heures de Jeu : de 14 h à 18 h maxi.

Durée du jeu : 3 heures de participation max

Contexte :

2018, de grands bouleversements s’annoncent sur notre planète (changement climatique, sociétal, hausse des températures…). Il semble nécessaire de rentrer en transition écologique et énergétique. Pour mettre un coup d’arrêt à cette fin annoncée, plusieurs scientifiques ont développé le « CHRONOTRON » afin de créer une faille temporelle et faire appel à une équipe de « carbonautes » talentueux pour découvrir les solutions envisagées en 2318.

En ce grand jour du 16 septembre 2018, les carbonautes, à peine traversés les frontières du temps, auront une après-midi pour trouver les solutions de 2318 contre ce chaos annoncé.

Conception Jeu légendaire Gite de Launay –

Un Jeu légendaire pour un Gite  – http://lesbergesdelaunay.com/

30 Mars

Il était une fois dans le village de Launay, un vieil arbre creux qui abritait la résidence d’Artus LongNez lutin garant des traditions et des légendes des Berges du Canal.

De nature bienveillante, Artus s’est toujours empressé de protéger son territoire et les populations alentours. Faisant preuve d’une extrême générosité, il cherche toujours à donner un coup de pouce ou une aide occasionnelle pour celui qui en avait besoin.

Mais hélas, avec le temps, Artus venait à dépérir et à ne plus pouvoir donner autant qu’il le souhaitait. Âgé de plus de 1759 ans, Artus commençait à disparaître et seule sa voix pouvait encore franchir les limbes afin d’avertir ou souffler un conseil.
Il était donc temps pour lui de transmettre son plus grand des secrets : celui du Chaudron Magique.
Il existe dans cette partie de contrée, un chaudron qui permet de récolter les voeux et d’aider à qu’ils se réalisent si on y croit vraiment.

Mais pour se faire, il se devait de réaliser une quête des plus rudes autour de cette bâtisse. Ne fallait-il donc que de suivre sa voix et de chercher ce chaudron en résolvant énigmes et réussissant épreuves.

Retrouvez ce jeu de groupe installé dans le gite des Berges de Launay.

Gîte des Berges de Launay

Launay 56140 SAINT MARCEL

06 81 86 59 94

Le trésor de la Compagnie des Indes

Un jeu épices et piraterie proposé en médiathèque sur une journée :

Enquête, Lieux à fouiller, énigmes sont les ingrédients de cette nouvelle activité que nous pouvons vous proposer.

  • Heures de jeu : 2 h.
  • Nbre participants : 30
  •  Style : Enquête pirate (enquête)
  • Lieu : Médiathèque

Frères de la cote,

Vous allez aider Raoul, maître d’équipage, à résoudre cette histoire de cadavre, de coffre disparu et d’épices.

L’Histoire

Le 7 juillet 1730,

Isle Bourbon, le capitaine Olivier Levasseur, dit La Buse, vient d’être emprisonné par le Gouverneur Dumas. Avant de monter sur l’échafaud, pour expier ses crimes de pirate, la Buse annonça que son trésor restera à jamais caché sur cette ile non loin de la Ravine au Malheur. Il lança dans la foule un cryptogramme en s’écriant : « Mes trésors à qui saura comprendre ! »

Raoul, un des anciens membres de son équipage vous invite :

  • à remonter la piste au trésor,

  • à comprendre ce cryptogramme,

  • mais aussi à découvrir le meurtrier du dernier pirate ayant vu le trésor.

Son squelette a été retrouvé dans la Ravine au Malheur et marqué de plusieurs coups déclenchant sa mort. Le trésor n’est toujours pas découvert…

N’épargnez aucunes pistes et recherchez le maximum d’indices pouvant nous permettre de trouver la vérité et répondre à de nombreuses questions.