Good Bye Moscou – Historial de Vendée
avril 22, 2024 | |
11:00 am | |
Historial de Vendée (85) |
Printemps 1977, les Lucs-sur-Boulogne.
En 1 953, Anton Soukine, ancien militaire et futur grand écrivain dissident, sort de huit ans d’enfermement dans les camps de travail russes. La raison : il a osé critiquer le pouvoir en place dans une correspondance privée.
Pendant ces années difficiles, il a eu le temps de se faire des camarades parmi les Zeks, nom donné aux prisonniers des camps. Ces amis du destin le resteront pendant longtemps, certains d’entre eux deviendront même les « Invisibles », figures anonymes qui tissent la toile d’un précieux réseau clandestin de soutien à l’écrivain. Parmi eux se trouvent Oleg Vodianov, journaliste au Svoboda (liberté en russe),organe de presse officiel du parti au pouvoir. Oleg est une des arcanes indispensables au fonctionnement du journal, il est relecteur et correcteur des articles et il est de plus chargé de la rédaction des petites annonces.
Au fil des années, ces petites annonces sont devenues pour lui le moyen de faire passer des messages codés : en effet il utilise ce moyen pour exfiltrer les personnes surveillées par le pouvoir et le KGB, dont la vie est en danger et qui souhaitent quitter le pays. Les annonces contiennent un code qui leur donne un lieu de rendez-vous, ultime étape pour leur départ en Europe, et plus particulièrement en France, en Suisse, en RFA et en Angleterre.
En France, la Vendée est connue pour être un refuge pour exilés, suite à la venue d’Anton Soukine après son expulsion de la Russie en 1 974.
Oleg a rencontré sa femme Marina au journal, elle est standardiste et ensemble ils ont eu deux enfants, Piotr et Ludmilla. En ce matin de mai 1 977, Oleg et Marina ont disparu. Ils ne sont pas venus au travail et leurs enfants ne sont pas à l’école.
Que s’est-il passé ? Sont-ils partis de leur plein gré ou ont-ils vu ou entendu quelque chose qu’ils n’auraient pas dû ? Y a-t-il un lien avec le réseau mis en place par Oleg par le biais des petites annonces ? et surtout , sont-ils encore vivants ?
Vous devrez mener l’enquête et retracer le fil des évènements afin de savoir ce qu’est réellement devenue la famille Vodianov.
S’inquiétant de leur absence, ils viennent chez eux, dans leur appartement et se mettent à la recherche d’indices qui les guideront jusqu’à la vérité.
Pour les aider, des témoignages d’amis ou de connaissances du couple seront à leur disposition.
Informations pratiques :
- Public : Famille à partir de 8 ans
- Tarif : Droits d’entrée au musée (Gratuit pour les moins de 18 ans)
- Sur inscription au 02.28.85.77.77 – nombre de places limité